Introduction
Dans le précedent billet, je vous indiquais avoir entrepris la migration du projet MkDraw de canvas à SVG.
Etat d’avancement
La migration s’est plutot bien passé, la majorité du code à migrer étant centralisé dans les classes javascript Canvas.js et Application.js
Les gros changements canvas vers SVG
Si la migration a été rapide, je me retrouvais dans une situation peu propre, et surtout non satisfaisante:
En remplacant le code dessinant sur un objet canvas par le code SVG adéquat, je me retrouvais dans une situation, ou j’avais des div qui remplaçait mes canvas, je faisais comme pour l’application canvas, j’affichait ou cachait des calques en jouant sur l’attribut display de la div.
Mais cela ne donnait pas le resultat escompté: impossible d’interagir avec les objets sur l’espace de travail: en effet, chaque forme dessiné étant dans un div posé les uns aux dessus des autres il m’etait impossible d’user des avantages du format SVG.
J’ai donc repenser le mode de fonctionnement des calques pour qu’on arrive au final à générer un seul fichier SVG
Les avantages de cette version par rapport à MkDraw
Vous pouvez cliquer sur les objets sur l’espace de travail: chaque groupe contient un attribut onClick qui permet de passer l’objet en édition.
Vous pouvez donc cliquer sur un objet pour le sélectionner, puis cliquer à un autre endroit pour l’y déplacer.
Ensuite, lorsque vous souhaitez dessiner un nouvel objet, l’espace de travail passe en rouge, avec une opacité de 50%: en effet, lorsque vous dessiner une nouvelle figure, il me faut la créer en SVG, et je ne peux pas l’inclure dans le SVG global, car c’est une figure temporaire.
Par exemple quand vous créer un rectangle, vous cliquez une première fois pour debuter l’angle haut gauche, puis vous deplacer la souris pour definir les dimensions de celui-ci. Ce faisant, il faut à chaque déplacement de la souris modifier cet objet temporaire, et ce n’est qu’une fois le second clic effectué que la nouvelle figure sera ajoutée au calque sélectionnée:
Il y a un attribut onMousemove permettant de dessiner « à la volée » le futur objet
Pour permettre ceci, j’ai toujours un div « canvas_tmp » dont l’attribut display passe à bloc (avec une transparence de 50%) seulement lorsqu’on clique sur un objet à ajouter, sinon ça cacherait mon svg et annulerait les interactions des objets
Pour permettre ceci, j’ai toujours un div « canvas_tmp » dont l’attribut display passe à bloc (avec une transparence de 50%) seulement lorsqu’on clique sur un objet à ajouter, sinon ça cacherait mon svg et annulerait les interactions des objets
Projet Github
Le projet est toujours hebergé ici: https://github.com/imikado/mkdrawsvg
Le billet: http://blog.developpez.com/ducodeetd...-en-svg-jour-2
Reprise du projet MkDraw en SVG jour 2
Par imikado
Reprise du projet MkDraw en SVG jour 2
Par imikado
Le , par imikado
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