Websockets |
Présentation
WebSocket est une technologie évoluée qui permet d'ouvrir un canal de communication interactif(bi-directionnel) permanent entre un navigateur (côté client) et un serveur,
afin de résoudre certains problèmes posés par le caractère unidirectionnel et déconnecté du protocole HTTP.
Avec cette API vous pouvez envoyer des messages à un serveur et recevoir ses réponses de manière événementielle sans avoir à aller consulter le serveur pour obtenir une réponse.
La spécification permettant d'utiliser les WebSockets est développée par le W3C, tandis que le protocole de communication est standardisé par l'IETF.
Exemple
Prenons comme exemple un système de chat, celui-ci doit répondre aux postulats suivants:
- Pouvoir envoyer des messages
- Pouvoir recevoir des messages
- tous les messages envoyés sont immédiatement retransmis aux autres participants
De ce fait vous avez 2 canaux d'ouverts en même temps, l'un pour les envois, l'autre pour la réception
Point Important
Il existe 2 version du protocole Websocket(voir à droite)
La notation d'une URL Websocket se fait de manière proche à celle d'une connexion http et utilise les même ports par défaut, 80 et 443 Dans le premier cas la notation est ws://url_site[:port] et pour la version sécurisée wss://url_site[:port] les certificats auto-signés sont quasi systématiquement refusés Impossible d'ouvrir une Websocket standard sur un site en https |
Maintenant la théorie pleinement exposée passons à la pratique et comme pour L'API EventSource la partie client c'est de la tarte mais le serveur on a envie de se pendre |
Nous pouvons recevoir aussi bien du binaire que du texte dans les messages; pour une utilisation avec Javascript nous allons donc nous contenter du texte
Voici comment Initialiser une Websocket
Code Javascript : | Sélectionner tout |
exampleSocket = new WebSocket("ws://site_url:8765");
Code Javascript : | Sélectionner tout |
exampleSocket.onopen = function (event) { console.log("/!\\ Connexion serveur"); }
Code Javascript : | Sélectionner tout |
exampleSocket.onerror = function (event) { console.log(event); }
Code Javascript : | Sélectionner tout |
exampleSocket.onmessage = function (event) { console.log(event.data); }
Code Javascript : | Sélectionner tout |
exampleSocket.onclose = function (event) { console.log("/!\\ Déconnexion serveur"); }
Du coup si l'on veut se faire une fonction de connexion :
Code Javascript : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 5 6 7 8 9 | var exampleSocket; function connect(){ exampleSocket = new WebSocket("ws://site_url:8765"); exampleSocket.onopen = function (event) { console.log("/!\\ Connexion serveur"); } exampleSocket.onerror = function (event) { console.log(event); } exampleSocket.onmessage = function (event) { console.log(event.data); } exampleSocket.onclose = function (event) { console.log("/!\\ Déconnexion serveur"); } } |
Maintenant passons aux fonctions non liées à un événement(mais qui en créent)
Si vous souhaitez ... fermer la connexion
Code Javascript : | Sélectionner tout |
exampleSocket.close();
Si vous souhaitez ... envoyer un message
Code Javascript : | Sélectionner tout |
exampleSocket.send(data);
Aller plus loin
Si vous souhaitez vous faire les dents sur un exemple concret voici un serveur websocket en python 3 et la page html pour jouer avec [ATTACH]174719d1/a/a/a" />(v3)
le code de cette archive est configuré pour des websockets sécurisées si vous n'avez pas de certificat ssl retirez dans le code python
Code Python : | Sélectionner tout |
1 2 | sslcontext = ssl.SSLContext(ssl.PROTOCOL_TLSv1_2) sslcontext.load_cert_chain("ssl2.crt", "ssl2.key") |
Code Python : | Sélectionner tout |
1 2 3 4 | # Remplacement de start_server = websockets.serve(Loop, 'localhost', 8765, ssl=sslcontext) #par start_server = websockets.serve(Loop, 'localhost', 8765) |
Quant à la page html remplacez wss:// par ws://
Sources MDN