Conçu par Brown HCI, une équipe qui étudie l’interaction des utilisateurs avec les ordinateurs, l'outil est entièrement écrit en JavaScript et, avec seulement quelques lignes de code, il peut être intégré dans n’importe quel site Web. Il s’exécute entièrement dans le navigateur client, donc aucune donnée vidéo ne doit être envoyée à un serveur.
La bibliothèque utilise l'API getUserMedia/Stream et est ainsi compatible avec les navigateurs principaux sans qu'un matériel particulier ne soit nécessaire.
Fort heureusement, et c'est de toute façon en partie géré par les navigateurs consciencieux, WebGazer.js s’exécute uniquement si l’utilisateur consent à donner accès à sa webcam. Quoi qu'il en soit, l'API, elle, n'est pas du tout nouvelle. Et l'accès à la webcam depuis du code JavaScript ne date pas d'hier même si ça fait encore débat aujourd'hui.
Voici quelques caractéristiques :
- calibration automatique selon les mouvements du curseur et les clics ;
- facile à intégrer dans votre code ;
- des composants pour la détection des yeux ;
- des modèles de prévisions sur le mouvement du regard ;
- la sauvegarde des informations entre sessions via le localstorage ;
- la possibilité de faire une pause en plein milieu du traçage (en cas de problème de performance sur certaines de vos pages, par exemple).
WebGazer.js peut ouvrir d'autres possibilités d'utilisation. Sur la page d'exemples, il y a même un petit jeu où vos yeux doivent guider une balle !
Mais bon, dès qu'on parle de manipulation de webcam, une partie de la communauté se révolte, par peur, par crainte, par conviction. Gardons à l'esprit que comme toujours, ce ne sont pas les outils qu'on nous donne qui posent problème, c'est ce que nous en faisons.
Le site officiel.
Et vous ?
Que pensez-vous de ce genre d'outils ? En connaissez-vous d'autres ?
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