FAQ MooTools
FAQ MooToolsConsultez toutes les FAQ
Nombre d'auteurs : 6, nombre de questions : 67, dernière mise à jour : 15 juin 2021
Pour connaitre le navigateur utilisé, nous utilisons la propriété name de l'objet Browser. Elle renvoie le nom du navigateur.
alert
(
Browser.
name
);
On peut également connaitre la version du navigateur avec la propriété version :
alert
(
Browser.
version);
Cette propriété retourne la révision majeure et la première mineure : x.y. Par exemple, si vous êtes sur FireFox 16.0.2, elle renvoie 16. Si vous êtes sur FireFox 3.6.13, elle renvoie 3.6.
Une autre manière de faire est de vérifier si nous sommes sur un navigateur particulier.
Imaginons que nous sommes sur FireFox :
alert
(
Browser.
firefox);
// true
alert
(
Browser.
ie);
// undefined
alert
(
Browser.
chrome);
// undefined
C'est via des propriétés que l'on exécute cette vérification. Ces propriétés
renvoient soit true soit undefined.
- Browser.ie
- Browser.firefox
- Browser.safari
- Browser.chrome
- Browser.opera
On peut également tester la version du navigateur en concaténant son nom et sa révision majeure :
alert
(
Browser.
firefox16);
// Renvoie true pour les versions FF 16.0.0, 16.0.1, 16.0.2, 16.x.x
[Obsolète]
Les versions 1.1 et 1.2 utilisent l'objet Browser.Engine.
Voici deux scripts qui déterminent plus ou moins le navigateur utilisé.
En fait, on reconnait l'engine du navigateur et plusieurs navigateurs
utilisent le même engine.
- On essaie un par un les navigateurs connus :
var navigateur =
"Navigateur non reconnu"
;
//Internet Explorer
if(
Browser.
Engine.
trident)
navigateur =
"Internet Explorer"
;
//Firefox ou bien un navigateur Mozilla
else if(
Browser.
Engine.
gecko)
navigateur =
"Mozilla/FireFox"
;
//Safari, Google Chrome ou Konqueror
else if(
Browser.
Engine.
webkit)
navigateur =
"Safari, Google Chrome ou Konqueror"
;
//Opera 9
else if(
Browser.
Engine.
presto)
navigateur =
"Opera 9"
;
alert
(
navigateur);
- On récupère directement la nature du navigateur :
var navigateur =
Browser.
Engine.
name
;
//Internet Explorer
if(
navigateur ==
"trident"
)
navigateur =
"Internet Explorer"
;
//Firefox ou bien un navigateur Mozilla
else if(
navigateur ==
"gecko"
)
navigateur =
"Mozilla/FireFox"
;
//Safari, Google Chrome ou Konqueror
else if(
navigateur ==
"webkit"
)
navigateur =
"Safari, Google Chrome ou Konqueror"
;
//Opera 9
else if(
navigateur ==
"presto"
)
navigateur =
"Opera 9"
;
alert
(
navigateur);
Lien : Page de test
Voici deux scripts qui déterminent plus ou moins la plate-forme utilisée.
- On récupère directement le nom de la plate-forme avec la propriété name :
var plate_forme =
Browser.
Platform.
name
;
//Apple Macintosh
if(
plate_forme ==
"mac"
)
plate_forme =
"Apple Macintosh"
;
//Windows
else if(
plate_forme ==
"win"
)
plate_forme =
"Windows"
;
//Linux
else if(
plate_forme ==
"linux"
)
plate_forme =
"Linux"
;
//iOS
else if(
plate_forme ==
"ios"
)
plate_forme =
"iOS"
;
//Androïd
else if(
plate_forme ==
"android"
)
plate_forme =
"Androïd"
;
//WebOS
else if(
plate_forme ==
"webos"
)
plate_forme =
"WebOS"
;
alert
(
plate_forme);
- On essaie une par une les plates-formes connues :
var plate_forme =
"Plate-forme non reconnue"
;
//Apple Macintosh
if(
Browser.
Platform.
mac)
plate_forme =
"Apple Macintosh"
;
//Windows
else if(
Browser.
Platform.
win)
plate_forme =
"Windows"
;
//Linux
else if(
Browser.
Platform.
linux)
plate_forme =
"Linux"
;
//iOS
else if(
Browser.
Platform.
ios )
plate_forme =
"iOS"
;
//Androïd
else if(
Browser.
Platform.
android )
plate_forme =
"Androïd"
;
//WebOS
else if(
Browser.
Platform.
webos )
plate_forme =
"WebOS"
;
//Other
else if(
Browser.
Platform.
other)
plate_forme =
"Plate-forme non reconnue"
;
alert
(
plate_forme);
Lien : Page de test