IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

FAQ MooToolsConsultez toutes les FAQ

Nombre d'auteurs : 6, nombre de questions : 67, dernière mise à jour : 1 décembre 2012 

 
OuvrirSommaireLe navigateur

Pour connaitre le navigateur utilisé, nous utilisons la propriété name de l'objet Browser. Elle renvoie le nom du navigateur.

 
Sélectionnez

alert(Browser.name);


On peut également connaitre la version du navigateur avec la propriété version :

 
Sélectionnez

alert(Browser.version);

Cette propriété retourne la révision majeure et la première mineure : x.y. Par exemple, si vous êtes sur FireFox 16.0.2, elle renvoie 16. Si vous êtes sur FireFox 3.6.13, elle renvoie 3.6.


Une autre manière de faire est de vérifier si nous sommes sur un navigateur particulier. Imaginons que nous sommes sur FireFox :

 
Sélectionnez

alert(Browser.firefox); // true
alert(Browser.ie); // undefined
alert(Browser.chrome); // undefined


C'est via des propriétés que l'on exécute cette vérification. Ces propriétés renvoient soit true soit undefined.

  • Browser.ie
  • Browser.firefox
  • Browser.safari
  • Browser.chrome
  • Browser.opera

On peut également tester la version du navigateur en concaténant son nom et sa révision majeure :

 
Sélectionnez

alert(Browser.firefox16); // Renvoie true pour les versions FF 16.0.0, 16.0.1, 16.0.2, 16.x.x


[Obsolète]
Les versions 1.1 et 1.2 utilisent l'objet Browser.Engine. Voici deux scripts qui déterminent plus ou moins le navigateur utilisé. En fait, on reconnait l'engine du navigateur et plusieurs navigateurs utilisent le même engine.

- On essaie un par un les navigateurs connus :

 
Sélectionnez
var navigateur = "Navigateur non reconnu";

//Internet Explorer
if(Browser.Engine.trident)
   navigateur = "Internet Explorer";
//Firefox ou bien un navigateur Mozilla   
else if(Browser.Engine.gecko)
   navigateur = "Mozilla/FireFox";
//Safari, Google Chrome ou Konqueror   
else if(Browser.Engine.webkit)
   navigateur = "Safari, Google Chrome ou Konqueror";
//Opera 9   
else if(Browser.Engine.presto)
   navigateur = "Opera 9";
   
alert(navigateur);

- On récupère directement la nature du navigateur :

 
Sélectionnez
var navigateur = Browser.Engine.name;

//Internet Explorer
if(navigateur == "trident")
   navigateur = "Internet Explorer";
//Firefox ou bien un navigateur Mozilla
else if(navigateur == "gecko")
   navigateur = "Mozilla/FireFox";
//Safari, Google Chrome ou Konqueror
else if(navigateur == "webkit")
   navigateur = "Safari, Google Chrome ou Konqueror";
//Opera 9
else if(navigateur == "presto")
   navigateur = "Opera 9";
   
alert(navigateur);  
Mis à jour le 2012-12-01  par vermine

Lien : Page de test

Voici deux scripts qui déterminent plus ou moins la plate-forme utilisée.

- On récupère directement le nom de la plate-forme avec la propriété name :

 
Sélectionnez
var plate_forme = Browser.Platform.name;

//Apple Macintosh
if(plate_forme == "mac")
   plate_forme = "Apple Macintosh";
//Windows 
else if(plate_forme == "win")
   plate_forme = "Windows";
//Linux
else if(plate_forme == "linux")
   plate_forme = "Linux";
//iOS 
else if(plate_forme == "ios")
   plate_forme = "iOS";
//Androïd 
else if(plate_forme == "android")
   plate_forme = "Androïd";
//WebOS 
else if(plate_forme == "webos")
   plate_forme = "WebOS";      
alert(plate_forme);  

- On essaie une par une les plates-formes connues :

 
Sélectionnez
var plate_forme = "Plate-forme non reconnue";

//Apple Macintosh
if(Browser.Platform.mac)
   plate_forme = "Apple Macintosh";
//Windows   
else if(Browser.Platform.win)
   plate_forme = "Windows";
//Linux  
else if(Browser.Platform.linux)
   plate_forme = "Linux";
//iOS  
else if(Browser.Platform.ios )
   plate_forme = "iOS";
//Androïd  
else if(Browser.Platform.android  )
   plate_forme = "Androïd";
//WebOS  
else if(Browser.Platform.webos  )
   plate_forme = "WebOS";
//Other  
else if(Browser.Platform.other)
   plate_forme = "Plate-forme non reconnue";

alert(plate_forme);
Mis à jour le 2012-12-01  par vermine

Lien : Page de test

  

Les sources présentées sur cette page sont libres de droits et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Par contre, la page de présentation constitue une œuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteur. Copyright © 2010 Developpez Developpez LLC. Tous droits réservés Developpez LLC. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Developpez LLC. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.