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Exercices NodeJS pour apprendre le JavaScript côté serveur

Nombre d'auteurs : 5 - Nombre d'exercices : 8 - Dernière mise à jour : 23 avril 2016 

 

Une sélection des meilleurs exercices, accessibles aux débutants, avec des énoncés clairs et complets suivis de solutions détaillées.

Grâce à l'entraide bénévole, les membres du club répondent à vos questions directement sur le forum et vous aident lors de l'apprentissage du langage.

SommaireLe langage JavaScriptLe premier script
Mis à jour le 3 mars 2016 par ABCIWEB, autran, Gnuum, vermine

Objectif
Exécuter son premier script JavaScript avec Node.js.

Compétences

  • Utilisation d'une variable.
  • Identification des types primitifs.
  • Utilisation de la console.
  • Installation de Node.js.
  • Exécution d'un script JavaScript avec Node.js.


Cours
Choix de son OS (Operating System) de travail
De manière générale, il est plus facile de coder sur une base Unix donc sur un Linux ou Mac OS. Cependant, la plateforme Node.js abstrayant les différences d'OS, il est tout à fait possible de travailler avec Windows.

Choix de son IDE (Environnement de développement)
Pour aider à programmer, il peut être utile d'utiliser un outil textuel appelé IDE qui permet d'accélérer le codage grâce à différentes fonctionnalités spécifiques (vérification de syntaxe en live, auto complétion, aide au débogage...).
Une discussion a eu lieu à ce sujet ici.

Installer Node.js
Des liens sont donnés dans la partie Références en fonction de l'OS utilisé.

Variable
Une variable, dans un langage de programmation, est plus ou moins indirectement une référence vers une donnée en mémoire permettant donc d'utiliser et de manipuler cette donnée.
En JavaScript, on peut par exemple créer une donnée de type chaîne de caractères en mémoire puis la référencer par une variable grâce à cette syntaxe :

Code javascript : Sélectionner tout
var myVar = "hello world!!";

myVar est le nom de la variable.
"hello world!!" est la chaîne de caractères qui sera créée en mémoire puis référencée par la variable.

Affichage du contenu d'une variable dans le terminal
Il est possible d'afficher une valeur dans le terminal (ou plus généralement la console) en utilisant :

Code javascript : Sélectionner tout
console.log(myVar); // affiche `hello world!!`

À noter que tout ce qui se situe à droite de // est un commentaire qui ne sera pas interprété.

Les types primitifs
Les types primitifs sont des types immuables, c'est-à-dire qu'on ne peut modifier la donnée relative créée en mémoire. Ce qui n'empêche pas de changer la référence d'une variable référençant l'un de ces types.
En JavaScript, il en existe six :
  • boolean (valeur vraie ou fausse), par exemple : var myVar = true;
  • null (valeur définie, mais représentant l'absence de valeur), par exemple : var myVar = null;
  • undefined (valeur non définie), par exemple : var myVar;
  • number (valeur de type nombre), par exemple : var myVar = 2;
  • string (valeur de type chaîne de caractères), par exemple : var myVar = "hi!";
  • Symbol (valeur unique), par exemple : var myVar = Symbol();


Exécution d'un script avec Node.js
Pour exécuter un script avec Node.js, il suffit de créer un fichier d'extension .js (par exemple my-file.js) qui contiendra votre code JavaScript. Comme dans toutes technologies/langages, il est important de respecter les conventions usuelles pour pouvoir mieux partager ses propres codes avec les autres. En ce qui concerne le nom des répertoires et des fichiers, il est d'usage d'utiliser des lettres minuscules et de séparer les mots par des tirets (pour Node.js).

Après avoir rédigé son code dans ce fichier, il faut ouvrir un terminal de commande.
  • Pour Windows : aller dans Démarrer -> Exécuter ou Rechercher puis taper cmd.
  • Pour la plupart des linux : utiliser la combinaison de touches .


Positionnez-vous ensuite dans le bon répertoire - là où se trouve votre fichier .js - grâce à la commande cd. Ensuite, il ne reste plus qu'à exécuter la commande :

Code shell : Sélectionner tout
node my-file

À noter que le .js est facultatif.

Références


Exercice
Le but de ce premier exercice est de créer une variable de chaque type primitif et de l'afficher dans la console (= terminal de commande). Le type primitif Symbol est facultatif.

Auteur
Marc Autran

Bonne chance !

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